DOMESPACE CHAMPAGNE-ARDENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOMESPACE CHAMPAGNE-ARDENNE

Forum sur le développement de DOMESPACE en Champagne-Ardenne, constructions écologiques, économie d'énergie, auto-construction
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouveau mais "sudiste"...

Aller en bas 
+2
fab&oli
Gysmo
6 participants
AuteurMessage
Gysmo




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:30

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, je suis légèrement plus au Sud que vous, dans le Sud Ouest de la France. Cela dit j'ai quelques questions bêtes valables dans le Nord aussi bien que dans le Sud !
J'ai 28ans et souhaite acheter ma première maison... Je commence fort, il n'y a pratiquement que le Domespace qui me plaise ! Là où ça devient potentiellement un problème, c'est que, même si à l'usage et dans le temps on peut pondérer le coût, la mise de fond est conséquente Rolling Eyes
Je suis en train de regarder, on va dire par curiosité dans l'immédiat, ce qui me conviendrait et combien ça me coûterait, en gros. Je n'ai pas d'expérience dans l'immobilier et donc aucune notion des coûts, que ce soit pour monter un mur ou pour acheter un robinet ! Ca ne facilite pas pour savoir ce qui est raisonnablement réalisable ou non Embarassed

J'aurai un certains nombre de questions à vous poser, auxquelles je n'ai pas encore trouvé réponse :
- Comment est "protégé" le roulement et le moteur d'un modèle harmonique ? Si le terrain suit globalement le dessous du dôme, la base devient un nid à saletés, terre etc... qui vont s'y accumuler rapidement. De même, de grande quantités d'eau doivent ruisseler dans cette zone, non ?
- Toujours à propos de la rotation, l'utilisez-vous souvent ? (passé les premiers mois, quand le "jouet" a fini d'amuser tout le monde). J'hésite entre Eclosion et Harmonique et me demande si, au final, on utilise vraiment la rotation, qui représente un surcoût non négligeable. Au niveau de la structure même du dôme, quelle différence ça fait entre les deux ? (résistance aux séismes, tempêtes, glissements de terrain, isolation etc...)

Merci pour vos éclaircissements !

PS : N'ayant encore jamais visité de Dôme, j'ai pris contact avec M. Frydman, pour éventuellement en visiter un dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
fab&oli




Messages : 22
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 42

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:50

Bonjour,

Ayant le même age et les mêmes aspirations que vous je me permet de vous répondre.

Nous sommes aussi fort attirés par Domespace, et je pense que c'est très dur de retomber vers la construction traditionnelle après s'être intéressé à ce projet.

Pour ce qui est des estimations de prix, je pense que la feuille de prix de Domespace est très bien évaluée. En effet, si je prends comme exemple le 7,20 il est estimé environ à 220,000 euros hors terrain. Nous avons passé beaucoup de temps à décortiquer ce prix et nous sommes finalement tombés à une estimation de 210,000 euros (tjrs hors terrain).

Je pense donc qu'en jouant avec 10% en plus ou en moins par rapport à l'estimation Domespace on peux retrouver le prix min et max de ce que nous couteras le Domespace sans se lancer dans des nombreuses demandes de devis.

Pour ce qui est des questions techniques sur la gamme harmonique je ne sais pas répondre, je pense que le coût pour faire tourner le dome est difficilement récupérable (niveau coût de l'énergie) en Belgique (euh oui chuis belge), par contre pour se protéger du soleil cela peut-être intéressant.

a+++
J'espère que j'aurai pu vous aider

Fab&Oli
PS: la visite d'un dome aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoduo.skynetblogs.be/
Gysmo




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:41

Nous avons enfin visité 2 Dômes dans le Sud Ouest bounce
Un petit 7.20 très mignon (pas fini) et un très grand 8.67 (pas fini non plus). Les 2 en version harmonique.
Nous sommes encore plus conquis qu'avant. Etrangement, on s'est sentis mieux dans le petit, qui fait un peu moins "cathédrale" et un peu plus "cocon".
Du coup je pense que le meilleur compromis serait un 7.63, car l'étage n'est utilisable qu'à 4 pattes dans un 7.20, avec mes 1.82m.

Seulement voilà, reste le prix du bazar, qui me paraît définitivement hors de portée No Je crois qu'il va falloir être patients et raisonnables et se contenter d'une maison en bois plus "traditionnelle" et moins chère.

Du coup, pour me donner bonne conscience, je cherche des arguments CONTRE le dôme... A moins qu'une baisse du prix du kit n'intervienne...
Revenir en haut Aller en bas
fab&oli




Messages : 22
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 42

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:53

https://www.dailymotion.com/relevance/search/domespace/video/x8s4jx_domespace-zone-interdit-part1_tech

https://www.dailymotion.com/relevance/search/domespace/video/x8s4p8_domespace-zone-interdit-part2_tech

Un petit reportage intéressant d'un couple qui a fait construire un domespace surélevé, apparemment le cout de leur 130m2 ne leur reviendrait tout fini a 120,000 euros en autoconstruction...

Petit budget et grandes idées, le domespace et sa qualité reste accessible à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoduo.skynetblogs.be/
fab&oli




Messages : 22
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 42

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:54

gysmo en hommage à tryo ou au gremlins ? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoduo.skynetblogs.be/
piliman




Messages : 108
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 44
Localisation : Ile de France

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:16

Merci pour la video. Je l'avais perdu!
Revenir en haut Aller en bas
Ghazette

Ghazette


Messages : 94
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Hondeghem

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyDim 29 Mar 2009 - 22:13

Oui, merci Fabian. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ghazette.com/photorama-fr.html
Gysmo




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:09

Alors Gysmo c'est en rapport avec la bébête poilue Wink

Je cherche à "comparer" ce qui est comparable entre un dôme et une construction bois plus "classique". Hélas, les constructeurs de maisons bois sont plutôt avares en détails sur le contenu de leurs kits... Le kit comprend il l'isolation, les ouvrants, les cloisons ?
Pour le dôme les détails que j'ai sont déjà intéressants, mais pas suffisants encore. Y a t-il une liste des options avec tarifs ? Coût d'un vélux, de l'isolant ou autre ? Le liège est un isolant excellent, mais son prix est en rapport... Quel gain potentiel en passant, par ex, à du chanvre meilleur marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamois




Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2008

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:37

Bonjour tous,
Domespace devrait pouvoir donner un devis précis assez facilement en fonction des options retenues, nb de vélux et tailles, nb de baies virées, cloisons ou non, nb de travées ouvertes, etc.
Si on change l'isolant, attention au tassement pour ne pas se retrouver avec un pont thermique en haut, ce qui est résolu avec le liège.
Par ailleurs, je me souviens d'une discussion sur ce forum au moment où je me posais la question d'acheter les Vélux par moi-même. Je ne sais plus qui avait répondu en substance : quand on achète une Renault, on ne prend pas le volant chez Peugeot pour gagner trois sous. L'expérience m'a montré que cela aurait effectivement été une erreur.
Personnellement j'ai respecté le kit Domespace (de très bonne qualité tant pour le bois que pour les ouvrants). simplement, je n'ai pas pris les cloisons pour échapper à l'OSB.
Revenir en haut Aller en bas
Gysmo




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:18

Pourquoi, c'est pas bien l'OSB ?
Sinon mon soucis c'est surtout que je n'ai franchement pas les moyens de me permettre un dôme dont rien que le kit me revienne à 150000€ No
J'ai fait un bref calcul, pour se donner une idée et je trouve un coût d'environ 45000€ rien que pour le liège ! Très bien le liège mais aussi très clairement nettement plus cher que tout le reste....
Et quand, à regrets, je pense me rabattre sur une maison en bois plus "conventionnelle", j'ai très peur quant à la qualité, pour un prix certes meilleur, mais toujours élevé... En plus on ne sait que rarement quel est le contenu du kit.
Pis j'suis tombé amoureux du dôme, je ne m'imagine dans rien d'autre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ghazette

Ghazette


Messages : 94
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Hondeghem

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:55

Gysmo a écrit:

J'ai fait un bref calcul, pour se donner une idée et je trouve un coût d'environ 45000€ rien que pour le liège !

bonjour,

hum, y aurait pas une erreur dans tes calculs ? ça me semble un peu exagéré Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ghazette.com/photorama-fr.html
Gysmo




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:17

Disons 500m² à isoler (dôme de 7.20 + planchers), par une couche de 30cm.
J'ai trouvé le prix du liège à 30€ par m² pour 10cm, donc 90€ pour les 30cm.
Ca nous donne 45000€ Shocked

J'ai aussi vu à 190€/m3, l'autre c'est en plaques.. Ca nous fait quand même pas loin de 30000€...
Revenir en haut Aller en bas
BLAISE




Messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Franche Comté

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 0:13

Bonjour à tous

Gysmo, en 2008 pour un E7.63 il fallait compter pour environ 8200€ de liège... Aussi à surfaces et isolation équivalentes tu t'appercevras qu'une une bonne maison bois coûte pratiquement le même prix...
Tu devrais peut-être contacter Domespace.
Revenir en haut Aller en bas
Gysmo




Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 8:37

BLAISE a écrit:
Bonjour à tous

Gysmo, en 2008 pour un E7.63 il fallait compter pour environ 8200€ de liège... Aussi à surfaces et isolation équivalentes tu t'appercevras qu'une une bonne maison bois coûte pratiquement le même prix...
Tu devrais peut-être contacter Domespace.

Je suis déjà en contact avec Patrick Frydman(architecte pour le sud Ouest). Je lui demanderai des précisions.

Par contre j'appellerai plutôt ma banquière à nouveau, pas très envie de laisser 60% du prix du dôme à la banque encore en plus No

Je pensais également à une petite chose niveau isolation : les arches ne font-elles pas un genre de pont thermique ? Vu que le liège est partout entre, mais l'épaisseur de bois traverse tout elle...
Revenir en haut Aller en bas
Chamois




Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2008

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:56

L'épaisseur de liège est en moyenne de 20cm, pas 30.
quant au pont thermique, il me semble que le coefficient des 30 cm de bois massif rivalise avec celui des 20 cm de liège. Donc, pas de problème.
Quant à l'OSB, c'est un choix perso. Nous ne trouvons pas que ce soit un matériau noble en intérieur. Nous avons fait le choix de cloisons peintes pour contre balancer l'omni présence de bois. D'autant que le mélange épicéa - OSB ne nous semble pas très esthétique. Il reste que l'on peut enduire et peindre l'OSB mais que contenant de la colle il y a mieux à trouver écologiquement concernant les émanations de formaldéhyde (???). A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Chamois




Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2008

Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:00

Cristal (et les autres),
Je me suis aperçu de présence de courant d'air dans mes cloisons. Cela vient forcément de la périphérie et plus précisément de la jonction fondation-potelets. J'aurais dû colmater toutes les brêches en amont. Maintenant, c'est plus difficile. Pour vous, il est encore temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau mais "sudiste"... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau mais "sudiste"...   Nouveau mais "sudiste"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau mais "sudiste"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOMESPACE CHAMPAGNE-ARDENNE :: DOMESPACE :: Présentons-nous !!!!-
Sauter vers: