DOMESPACE CHAMPAGNE-ARDENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOMESPACE CHAMPAGNE-ARDENNE

Forum sur le développement de DOMESPACE en Champagne-Ardenne, constructions écologiques, économie d'énergie, auto-construction
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mode de chauffage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean




Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2008

Mode de chauffage Empty
MessageSujet: Mode de chauffage   Mode de chauffage EmptySam 3 Mai 2008 - 13:42

bonjour
je suis trés tenté par le concept de Domespace. Vivant dans le sud, une maison qui tourne est très tentante : possibilité d'orienter les surfaces vitrées plein sud en hiver et plein nord en été quand le soleil bombarde fort.
Mais j'ai beaucoup d'interrogations, la plus importante portant sur le mode de chauffage. J'ai vu que ce qui semblait recommandé c'est soit une cheminée centrale (type focus, installé pas loin de chez moi et qui fait des choses superbes) ou un poele (a granulé par exemple) : jusque la pas de problème

Mais vu l'espace ouvert sur le salon et la mezzanine, je me dis que tout l'air chaud va monter (principe physique de base : l'air chaud monte, l'air froid descend) et qu'il va faire une chaleur à creuver et haut et pas trés chaud en bas. J'ai une mezzanine sur le salon dans la maison que j'occupe actuellement et c'est le cas : l'hiver en haut on crève de chaud. Je n'ai rien vu sur ce sujet sur le site du constructeur ou les différents artivcles/forum sur le sujet sur le net.

Quelqu'un qui habite déjà un domespace pourrait il me dire ce que ce qu'il en est ? et y a il des dispositifs que vous avez mis en oeuvre pour corriger le phénomène et égaliser les températures entre le haut et le bas ????


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2007

Mode de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Mode de chauffage   Mode de chauffage EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:59

Pour avoir passé une semaine dans un Domespace breton en avril, dans des conditions climatiques très différentes (températures extérieures allant du 2° au 20°), j'ai pu tester notre cher dôme...

Equipements :
- Domespace de 1986, harmonique de type 8m71 d'après le propriétaire (curieux, il n'y avait que 24 travées scratch )
- La rotation n'est pas possible (pas de moteur)
- Cheminée centrale bois
- Chauffage central gaz pour les chambres et SDB
- Convecteurs électriques pour chambres du haut
- Terrasse avec baies vitrées et 3 velux en hauteur donnant sur le salon
- Espace salon ouvert sur 11 travées

Constats :
- On ne peut que tomber sous le charme quand le soleil donne le matin. La lumière est incroyable !
- En journée, quasi inutile de chauffer même avec un 5° dehors. C'est bluffant. Si le temps est couvert, un petit feu de bois fait l'affaire.
- En revanche, il fait frisqué le matin dans le salon. Cause évidente : la cheminée FDB qui ne peut pas tourner 24h/24. De plus, c'est un peu galère de remettre en route la cheminée le matin (aller chercher le bois, nettoyer un peu, attendre que ça prenne, etc).
- Lorsqu'il a fait soleil toute la journée et que les températures sont clémentes, il peut arriver qu'il fasse un peu chaud effectivement dans les chambres du haut. Je ne sais pas ce que cela peut donner l'été, mais à cette époque de l'année, il suffisait de fermer les portes et d'ouvrir les velux, aucun soucis donc.
- Le plancher de l'étage n'était pas isolé. Avantage : permettre à la chaleur de monter. Inconvénient : pas d'isolation phonique; de plus si la chambre est au dessus de la cuisine, on sent un peu les odeurs de cuisine...

Solutions :
- Pour éviter la surchauffe au 1ier, il suffit de prévoir dans le circuit de la VMC une récupération de l'air chaud au sommet du dôme pour la redistribuer en bas.
- Des velux traités permettront aussi d'éviter l'effet de serre dans les chambres du haut.
- Rotation du dôme : pour avoir testé le principe à Quimper en plein soleil, je peux dire que cela fonctionne. La chaleur et la lumière change en quelques minutes. Impressionnant.
- Je suis plus réservé sur la cheminée FDB, c'est beaucoup de contraintes je trouve au quotidien avec le problème de la fin de nuit un peu fraiche. Les chaudières à granulés sont certainement une solution à creuser. Resterait tout de même à solutionner l'alimentation de la chaudière en continu via une vis sans fin : ou se trouverait le silo de granulés ? Vu le volume, ça ne peut être que dehors, comment fait-on alors pour faire tourner le dôme Wink
- Pour le gaz, ça fonctionne. Dans le dôme où je me trouvais, il y avait bien évidemment un flexible (même si le dome ne tournait pas). Je ne sais pas ce qu'en pense GDF en revanche ? Suspect
- Le chauffage solaire complété à l'électrique (ballon) est à mon avis la meilleure solution. En y rajoutant une VMC double-flux capable de recycler l'air chaud du haut de dôme, l'ensemble sera parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7lieux.com
Gautier
Admin
Gautier


Messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 48

Mode de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Mode de chauffage   Mode de chauffage EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:12

Tout est dit ... Merci Lionel, rien de tel que l'expérience, ça vaut bien tous les beaux discours commerciaux clown

On ne peut pas empêcher les lois physiques mais on peut s'y adapter :

Effectivement, une colonne de ventilation haut->bas est une excellente solution. Quand au chauffage uniquement par foyer ouvert, il me semble un peu inapproprié et un peu galère à gérer (sans parler du rendement ...) Un foyer fermé vous permettra de tenir une nuit complète au ralenti sans avoir à redémarrer le matin.

Le Poêle présentera le même avantage (avantage du poêle à granulé outre le côté pratique de la logistique : c'est réglable à volonté et programmable.)

La question du chauffage idéal revient souvent.

Selon moi, mais ce n'est que mon humble avis, les meilleures alternatives sont :

Investissement limité
Poële à granulés+VMC double flux + puis canadien + elec soufflant dans la SDB + colonne de ventilation interne haut->bas

Confort optimal mais investissement plus important
Panneaux solaires (et complément élec) + ballon + plancher chauffant au RDC + VMC double flux + puits canadien + colonne de ventilation interne haut->bas (+ éventuellement élec soufflant dans le SDB pour les frileux)

Gautier
Revenir en haut Aller en bas
https://domespace-nord.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Mode de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Mode de chauffage   Mode de chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage d'un Domespace + eau chaude sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOMESPACE CHAMPAGNE-ARDENNE :: DOMESPACE :: Auto-construction-
Sauter vers: